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Notre Stratégie

— Contexte

Les procédures collectives

Pour tenter d’éviter les faillites, les PME peuvent s’adresser confidentiellement au Tribunal de commerce pour entamer des négociations avec leurs créanciers (procédure de conciliation). Les PME confrontées à d’importantes contraintes financières doivent déclarer la cessation de paiement devant le Tribunal de commerce (dépôt de bilan).

Le Tribunal de commerce, nomme un Administrateur Judiciaire et un Mandataire Liquidateur.

L’Administrateur Judiciaire publie un appel d’offre dans la presse à la recherche de candidats et de solutions pour :

  • La préservation des emplois
  • La valorisation des créances
  • La pérennité de l’entreprise

Les acquéreurs potentiels sont invités à soumettre leur meilleure offre. Après jugement, le Tribunal de commerce désigne le repreneur (cessionnaire).

0
Entreprises ont été placées en procédure collective en 2021
0
défaillances attendues en 2023 (prévisions)
— Le marché

Les chiffres clés : source Altares™

En 2019, 52.000 entreprises ont été placées en procédure collective. Ce nombre s’est considérablement réduit durant les années 2020, et 2021 (respectivement -40% et -45% par rapport à 2019).

En 2022 et 2023, la tendance est celle de la hausse significative. On peut estimer que 2023 verra le retour des 50.000 défaillances constatées en 2019.

— Le marché

Le marché de Sapaudia PME 1ER

Dans ces chiffres globaux, le marché de Sapaudia PME 1ER est 300 PME par an.

01.

3.217* PME défaillantes

02.

Amont de la procédure



33% du total 1.031 PME

03.

Passage en redressement judiciaire.


75% du total 774 PME

04.

Secteurs cibles



40% du total
300 PME

* Sur la base des chiffres 2019, source Altares

— Stratégie

Les objectifs et la stratégie de Sapaudia PME 1ER

Objectif de 3 fois la mise*

 

Création de 4 ETI via l'acquisition des actifs de 20 PME françaises en difficulté durant la période d'investissement

Concentré sur 4 secteurs B2B :
- Digital
- Services outsourcés
- Services à l'Industrie
- Logistique

Un objectif de chiffre d'affaires de 50-70 m€ par plateforme par an

Un objectif d'EBITDA de 8% à 16%

4 ETI avec une valeur cumulée de 300 m€ et 3.500 emplois*

* Objectifs fondés sur la réalisation d’hypothèses qui ne constituent pas une promesse de rendement ou de performance et qui ne sont pas garantis. 

— Démarche

Modèle de création de valeur

1

ACQUISITION ET REPRISE

La création de valeur commence ici :

Sur un marché en croissance, dans un environnement caractérisé par le post-Covid, des crises internationales, une forte inflation, un nombre croissant de défaillances de PME est à prévoir en France.

La stratégie de Sapaudia PME 1ER est de lever 100 millions d’euros, auprès de trois familles d’investisseurs :

  • Entrepreneurs et particuliers avertis
  • Family offices, multi et mono
  • Institutionnels, publics et privés
  •  

La stratégie de Sapaudia PME 1ER est de déployer les fonds levés en créant quatre ETI plateformes consolidant les actifs et les personnels de PME en difficulté.

2

RETOURNEMENT ET TRANSFORMATION

La création de valeur s’accélère ici :

  • Les représentants de Sapaudia adoptent une approche pratique et travaillent en étroite collaboration avec la direction
  • Pour la mise en œuvre des bonnes pratiques, les operating partners externes rejoignent le processus
  • Mise en place d’un plan de transformation
    Investissements supplémentaires plafonnés à 3-5 fois le prix d’acquisition, auxquels peuvent s’ajouter des financements bancaires

Accélérer la croissance grâce aux add-ons :

  • Supervision et gestion rigoureuse
    Période de retournement de 2 ans + calendrier de développement et de redressement de 3 ans
3

REVENTE ET SORTIE

La création de valeur est reconnue ici :

  • Sapaudia interagit avec les banques d’affaires et boutiques M&A pour connaitre les possibilités de cession
  • Les dirigeants des ETI pourront envisager des MBO
  • La cession a des groupes industriels présente une autre option de sortie
  • Calendrier de sortie 6-9 ans
— Démarche

Notre mode d'intervention

01

Rétablir un esprit gagnant et restaurer la confiance.

02

Parler aux clients, aborder et résoudre leurs problèmes.

03

Parler aux fournisseurs et aux partenaires clés pour rétablir la confiance.

04

Lancer un plan de restructuration immédiat.

05

Se concentrer sur le chiffre d'affaires.

06

Renforcer progressivement la structure financière.